De Tressaint à Rome : une aventure hors du commun...

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Rome. Nous sommes partis fin avril 2008... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à la tombe du pape Jean-Paul II à Rome, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

lundi 8 septembre 2008

En route vers la Toscane

Lorsque nous avons décidé de quitter les hauteurs des montagnes Ligures pour rejoindre le golfe de Gênes, nous savions que le choix que nous faisions n'était pas le plus facile, car la Riviera n'ayant pas de verts pâturages, nous allions devoir gérer les repas des ânesses avec beaucoup plus de difficultés. Malgré tout, aujourd'hui, nous espérons avoir traversé le plus difficile. Les filles ont retrouvé des pâturages corrects, et nous quittons cette riviera pourtant magnifique pour des collines plus verdoyantes qui nous emmènent vers la Toscane. Grâce au choix que nous avons fait, nous avons évité des passages en montagnes difficiles et beaucoup de kilomètres en moins.

Dans la rubrique comment vont les animaux : les ânesses sont ferrées aux quatre pieds, ce qu'il fait qu'elles glissent dans les descentes et nous devons les soutenir. Nougatine en glissant s'est un peu entaillé le pâturon, d'où une petite infection, mais apparemment cela évolue dans le bon sens. Pour Mirabelle et Simba, pour le moment pas de problème.

Jeudi 4 septembre : nous arrivons à Chiavari, une petite ville de 30000 habitants. Un seul endroit où nous poser est un camping en bord de mer. Pourvu qu'ils aient un "piccolo prato"... (un petit pré). Sur notre route, une fliquette à scooter vient vers nous, nous dit qu'il n'y a pas de place pour nous ici, et qu'il vaut mieux sortir de la ville, que de toutes façons, le camping ne nous prendra pas. J'ose poser la question si le camping est privé ou municipal. Réponse : il est privé. Dans ce cas, je lui réponds que dans ce cas, nous allions constater de nous-même le refus éventuel. Coup d'oeil furibard de la fliquette qui repart, bien entendu, pour nous les carottes sont cuites. En arrivant devant le camping, aucune illusion possible, nous allons nous faire jeter. Il y a à l'entrée un petit groupe de vacanciers, le patron sort de son bureau. Déjà, je m'apprête à repartir, mais à ma grande surprise, l'homme plutôt sympathique ne me dit pas non. Quant aux campeurs, ils fondent pour les ânesses. Bref, tout le monde nous accueille, et nous prenons l'emplacement d'un camping-car. Seulement les ânesses manifestent leur mécontentement car il n'y a pas d'herbe pour elles. Felix et Vincent, les deux frères qui dirigent le camping, sont des hommes très ouverts et l'un ramènera des pommes, quand l'autre m'emmènera chercher du foin à la sortie de la ville. De plus, les vacanciers ravis viendront apporter des friandises. Une fois de plus, ce qui était impossible est soudain devenu possible.

Puis il y a eu l'accueil de la famille Tassano et de leur cousin Augustino à Sestri Levante, où nous sommes aujourd'hui. Pietro et Angelo, ainsi que leurs épouses et leurs enfants ont été aux petits soins pour nous. Surtout que nous avons été rejoins par notre amie Françoise de Rennes, qui est venue marcher avec nous. Merci à Giovanna qui nous avait préparé cette halte.

Il nous reste environs 600km à faire, si tout "va bene", dans 7 semaines, nous devrions être à Rome. Ainsi, lentement mais sûrement nous avançons. La fin de ce voyage ne sera pas facile car que de gens nous aurons rencontré, que de belles histoires nous aurons vécu (les autres, nous les oublierons)... mais nous n'en sommes pas encore là. Cela continue !!!

Bons baisers à tous !

Agrandir le plan

Aucun commentaire: