De Tressaint à Rome : une aventure hors du commun...

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Rome. Nous sommes partis fin avril 2008... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à la tombe du pape Jean-Paul II à Rome, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

lundi 18 août 2008

Buongiorno !

Depuis maintenant cinq jours, nous marchons sur les routes italienne, nous sommes dans le Piémont. Les gens sont accueillants et très intéressés par ce que nous faisons modestement.

Nous ne connaissons pas la suite, mais si cela continue comme ça, nous resterons un an de plus ! Nous sommes venus de nombreuses fois en Italie, mais il faut avouer qu'avec les ânes, le contact est différent. Lorsqu' nous sommes passés au col de l'arche (col de la madeleina pour les italiens) les appareils photo crépitaient, nous pensons que les Asini (ânes en italien) venant de Bretagne ne sont pas monnaie courante ici.

Cette traversée des Alpes fût relativement difficile, mais dans l'ensemble, cela s'est bien passé. Les voyants étaient au rouge sur la route, et au passage, dangereux. A savoir, sur cinq kilomètres de corniche, interdit aux piétons, risques et chutes de pierres, mais notre bonne étoile veillait. Pas un seul camion (notre hantise avec les motos) durant ce passage. Nous campons sauvagement à un kilomètre du col côté italien, le matin, c'est gelé. Deux jours après il y avait de la grêle, ouf ! Dans la nuit, les ânesses se prennent pour des moutons et escaladent la montagne. Vers 4H du matin, elles sont punies et finiront la nuit au piquet, attachées. Je l'avais déjà remarqué, mais contrairement à ce que l'on pense, les italiens sont sages au volant, et cela nous change des derniers jours.

Ici, beaucoup de gens parlent français. Merci aux amis de Ponte Bernardo, à Sergio et Ivania, Carmelo le sicilien, Jiuseppina, Sonia, et Jaakob qui ce jour du 15 Août nous ont ouvert grand leur maison. Tout ceci, grâce à la voisine (qu'elle me pardonne mais j'ai oublié son prénom) qui gardait nos ânes pendant la messe et le repas. Au départ, presque tout le village était là. Ces moments là, nous en avions vécu en France, mais ne pensions pas qu'en Italie cela se reproduirait. Seul un livre pourra essayer de faire transpirer ce que nous vivons, de bon comme de mal, car nous avons tellement de belles choses à raconter...

Mais revenons à nos chères ânesses, le 15 Août au soir, nous nous arrêtons à Vinadio, un très joli petit village au camping bondé, mais nous trouvons un endroit avec de l'herbe. Une fois installés, un concert rock démarre (un de plus, on est vraiment spécialistes, mais ce n'est pas faute d'aimer le rock...) jusqu'à 3h30 du matin. Ouf ! enfin, l'on va pouvoir dormir. Mais vers 4h, je me lève, réveillé par les joyeux fêtards qui rentrent au camping, et plus d'ânesses ! où sont-elles ? Elles vont de tentes en tentes dans cet immense camping. Je réveille madame, qui bien sûr ronchonne, et nous ramenons vaille que vaille nos très chères ânesses. On les rattache bien sûr. Ce qui est drôle c'est qu'un monsieur sortant de son camping-car à peine éveillé se frotte les yeux ; mais non, il ne rêve pas, il y a bien 4 ânes qui se promènent à 4h du matin dans un camping...

Cette semaine nous allons, vers Mondovi, dans le golfe de Gennes. Et savez-vous de quoi je m'occupe ? de trouver un maréchal ferrant !

Buon journo à tous !

Coup de chapeau à Thomas et l'équipe de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) de Guigne qui ont fait pratiquement 200km dans la journée pour nous apporter nos papiers, ils ont été super sympa.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nous venons de lire tout depuis fin mai!! on marche toujours par le coeur et la prière avec vous!

Nous croyons comme vous que la Providence existe... A ce sujet là, pouvez-vous prier pour nous le 27 août en ce qui concerne les problèmes de travail de Thierry?

Rasade serre la patte à simba!!

Anonyme a dit…

euh... le message précédent est de Thierry; Marie-Ghislaine et les enfants (Nouâtre 37)...

Pouvez-vous ajouter dans le panier pour JPII Etienne, Louis et Vianney