De Tressaint à Rome : une aventure hors du commun...

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Rome. Nous sommes partis fin avril 2008... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à la tombe du pape Jean-Paul II à Rome, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

mardi 27 mai 2008

Lettre ouverte à Anne-Marie du foyer

Ma chère Anne-Marie,

jusqu'à Chinon, nous étions en terrain très connu, notre route avait été étoilée, grâce aux rencontres faites, prévues ou imprévues (notre séjour à Chinon fût ressourçant à tous les niveaux).
Mais le voyage continuant, il fallait bien repartir en direction de l'Île Bouchard. La communauté de l'Emmanuel avait bien voulu nous accueillir et surtout, une dame qui te ressemble énormément (physique et punch) nous voulons dire Thérèse. C'est un personnage. Et son mari Jacques qui nous rejoindra plus tard nous permettra de passer une soirée comme nous les aimons ; à savoir conviviales. Elle avait préparé le "frichti", chaud s'il vous plaît.
Il faut que je raconte une petite anecdote :
il y avait une messe à 18h30 en ville, au moment où nous allions partir, voilà que l'ânesse du père, Nougatine, enjambe la clôture non électrifiée et se met à se défouler (après 15km de marche !) dans le parc de la communauté. Sa joie faisait plaisir à voir, sauf pour Pierre qui a été privé de messe pour renforcer la clôture.
Le lendemain ce sera un accueil à Nouâtre chez Marie-Guilaine et Thierry, des amis de l'Emmanuel, et là aussi nous ferons une agréable halte. Toutefois nous considérons que tout se passe trop bien, c'est pour cela que le lendemain, Jeudi 22, nous ferons du camping sauvage à Buxeuil. Mais il nous manque la relation humaine, donc ce sera à éviter, mais malheureusement pas évitable.

Vendredi nous retrouvons cette chère Thérèse et Jacques qui nous ont trouvé un champs chez des personnes charmantes à la Petite Guerche.

Au départ du samedi matin, il pleut, voire même beaucoup au moment de bâter nos filles. Cependant, il nous faut partir, mais seulement voilà, les ânesses n'aiment pas être mouillées. A savoir, leur poils suffisent à évacuer l'eau reçue, mais si nous appuyons dessus, l'eau pénètre sur la peau. Et tout comme les chiens, elles n'apprécient pas.
De ce fait, ces demoiselles s'aplatissaient pour fuir cette sensation désagréable. Si nous les laissions faire, elles se seraient roulées avec tout le matériel, bonjour les dégâts ! Ce qui fait que nous avons dû marcher durant 5 heures sans s'arrêter, sous peine de roulades, donc pas de repas. Bien sûr nous avons voyagé, surtout le matin, sous la pluie.
A Chambon, un boulanger est ouvert ; au moins on aura du pain. Mais manque tout le reste. Eh oui, plus nous avançons dans notre pélé, plus nous découvrons la tristesse de nos villages : plus de commerçants, donc sans voiture, tu jeûnes. C'est aussi simple que ça. Heureusement quelques oeufs et des pâtes traînaient dans notre sacoche.

Dimanche, nous sommes à 5 kilomètres de Preuilly-sur-Claise, à pied cela fait 3 heures de marche, aller et retour, mais nous n'avons plus rien à manger. Dans ce désert d'humanité où chacun se cache pour ne pas nous voir, il n'y a pas de commerce et le téléphone ne passe pas ;
de plus, nous ne pourrions pas assister à la messe, et croyez-moi qu'en pélé c'est très important.
Au moment où Pierre allait se préparer pour faire ses 10 kilomètres, le téléphone sonne avec Thérèse au bout du fil : "Ne bougez pas les amis, nous venons vous chercher car nous allons à la messe à Preuilly, et vous pourrez faire vos courses. Lorsqu'ils arrivent, leurs mains ne sont pas vides...

Ma chère Anne-Marie, dans ta famille vous avez un gros défaut, je dirais même un très gros, c'est l'amour. Thérèse et Jacques, nous vous souhaitons un vrai et grand bonheur à vous et vos enfants. Chère Anne-Marie, devant nous reprenons la route sous la verticale de Châteauroux et Guéret. (Aujourd'hui, nous serons à la verticale de Loches-Limoges).

Nous t'embrassons très fort, amical bonjour à ceux qui nous suivent sur le blog, vous êtes notre soutien.

Nos étapes de la semaine prochaine : Tournon-Saint-Martin, Le Blanc, Bélâbre, Prissac, Chazelet, Eguzon-Chantôme.


Agrandir le plan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour je suis Laurence la fille de Thierry et Marie-Ghislaine (Notez bien l'orthographe!!). Voici un petit message de leur part (ils n'ont pas internet à Nouâtre, c'est un peu paumé il paraît, alors il me demande de transmettre!!)

"Laurence vient de nous lire tout votre périple depuis Tressaint; Nous avons été bien émus de votre aventure la semaine dernière où votre si gentils chien s'est fait bousculé. St François d'Assise a du le protéger. Rasade compatit; au dire de son maître il a des larmes qui coulent. Nous espéront que vous le retrouverez bientôt car il doit vous manquer.

Vous pouvez compter sur nos prières!! Nous marchons tous les jours dans notre tête et dans notre coeur avec vous!! ("pas trop quand même" dixit Aymeric)

Nous vous embrassons très fort

Thierry, Marie-GHISlaine et Aymeric."

Je suis moi aussi votre périple et prie pour vous

Laurence