De Tressaint à Rome : une aventure hors du commun...

Notre blog retrace notre périple de Tressaint (Côtes d'Armor) à Rome. Nous sommes partis fin avril 2008... Nos pieds et nos pattes nous conduiront-ils jusqu'à la tombe du pape Jean-Paul II à Rome, but de notre pèlerinage ? Suivez-nous tout au long de cette aventure !

dimanche 18 mai 2008

L'Étape de Chinon

Aujourd'hui, c'est à nous les animaux de venir tailler une petite bavette avec vous.

Moi la blonde Mirabelle, hier je me suis fait tailler les sabots. Pour le moment, l'on ne me met pas de chaussures. L'infection que j'avais sur le dos est pratiquement terminée. Je me sens beaucoup mieux depuis que je marche, je m'assoupis. Le Trognon me dit que je fonds.




Nougatine : vous allez rire, mais hier le maréchal-ferrant est venu. Et je vous assure que lui et Pierre, ils en ont bavé pour me poser des fers. Ils ont mis plus de deux heures. Ah ça, je ne me suis pas laissé faire... ils ont transpiré - remarquez moi aussi - parce qu'il n'ont pas cédé. Aujourd'hui je regrette un peu mon comportement car finalement le maréchal était très gentil et surtout patient. Mais il fallait bien que je fasse voir que je suis une ânesse. Et tenez-vous bien, dans un mois, je sais qu'on va rigoler.

Simba, dit Trognon : depuis jeudi, je repose mes patounettes à Chinon. La cité de Rabelais est super chouette et Pierredan vont prendre des kilos... Mes copines ânesses ont un super champ. Elles aussi se refont une santé. D'après les Pierredan, on a fait plus de 300 km, je suis assez fier de moi. Je peux vous dire qu'on ne passe pas inaperçus : deux fadas avec deux ânesses et un toutou, ça se voit ! Mardi, nous repartirons vers de nouvelles rencontres. Cela me plaît bien, car on n'est jamais seul. Je crois savoir que nous serons hébergés à l'île Bouchard, grâce à Anne-Marie. Merci Anne-Marie.

Ah ! J'allais oublier ! Faut que je vous raconte : l'autre jour, les deux ânesses n'ont rien trouvé de mieux que de se rouler dans de la cendre. Elles étaient gris cendré et un gros nuage au-dessus d'elle, Pierre était très content !

Cette semaine, nous serons encore en Touraine, mais nous avançons au rythme de nos papattes.


Cinq jours de pause au cours du pèlerinage, la famille des Pierdan témoigne :

Depuis le 20 Avril 2008 la petite famille suit le périple de nos cinq randonneurs. Les enfants décorent de dessins d’ânes, de carottes, et de chien une grande carte de France qui permet de suivre les escales… et puis, enfin…
Papy et Mamy arrivent !!!
Pas question pour les enfants de rater cette si grande aventure…
Mercredi 14 Mai, toutes les activités sportives et culturelles sont annulées avec joie pour aller à leur rencontre et parcourir quelques kilomètres avec la petite troupe. Quel plaisir de pouvoir tenir Mirabelle et Nougatine ou de marcher en tête avec Simba ! Mais au bout de quelques kilomètres, des « Maman j’ai mal aux pieds ! » se font entendre.
Papy et Mamy choisissent de passer la nuit à la gare de Port Boulet, et les enfants ont pu participer à « l’installation du campement » et mieux se représenter ce que nous pouvions leur expliquer. Un peu perdu toutefois : « Mais Maman, elle est où la maison de Papy et Mamy maintenant ? ».
Jeudi 15 Mai au soir, c’est l’arrivée à la maison, à Chinon… et des enfants heureux de pouvoir aider à l’installation du campement des ânesses… aucun petit détail n’est oublié, les carottes pour les demoiselles sont distribuées à profusion !
Plus sérieusement, cette première escale « technique » est synonyme de lavage de linge (dix tournées pour Madame Whirpool !), amélioration de petits détails techniques, réapprovisionnement en matériel, contrôles médicaux et surtout repos !
Samedi 17 Mai, Frédéric Laparra, le Maréchal Ferrant est venu… que de découvertes pour les enfants et d’espiègleries pour les deux chipies d’ânesse qui en rajoutent peut-être un peu !! Près de 4 heures pour ferrer les marcheuses et un bon torticolis pour Papy ! Un grand Bravo à Frédéric Laparra, ancien randonneur équestre, pour sa patience exemplaire et sa ferme détermination à chausser à neuf l’équipage !!!
Cinq jours de joie et de bonheur pour toute la petite famille… au rythme des goûters des ânesses, de mille et une caresses et surtout de dessins pour raconter toutes les découvertes et « l’histoire de Papy et Mamy qui vont partir très loin ! ».

Nat & Gilles Josselin
Victoire, Paul, Léo et Oscar
Heureux d’avoir un peu participé à cette grande aventure !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je vous ai souvent rencontré dans la cuisine à Tressaint... j'ai pu voir votre générosité ... je voulais juste vous souhaiter un très beau voyage... et comme je vous envie

Bernard a dit…

Un grand bravo à tous les "marcheurs"...!
Je suis vos aventures depuis le début et vous félicite pour votre courage. Je vous assure de mes fraternels encouragements et de mes prières tout au long de votre route vers Rome.
En toute amitié,
Bernard qui vous a souvent "croisé" à Tressaint !